La municipalité: courroie de transmission entre différents acteurs

Le maire et ses adjoints forment le Conseil de Municipalité. Ce groupe restreint constitue l’exécutif de la commune et agit conformément aux décisions prises en Conseil Municipal. Le maire peut prendre seul un certains nombres de décisions pour lesquelles le Conseil Municipal lui a donné mandat.

Le Conseil Municipal est composé de 19 personnes à Lampaul-Plouarzel. Il se réunit périodiquement et prend les décisions nécessaires à la gouvernance de la commune.

Afin de travailler efficacement, le Conseil Municipal s’organise en commissions (cf site mairie). Lors de la dernière mandature, il y avait 6 commissions à Lampaul-Plouarzel. Certaines commissions dites extra-municipales peuvent accueillir en leur sein des personnes qui ne sont pas au Conseil Municipal. Les décisions prises par les commissions sont validées par le Conseil Municipal.

Le personnel municipal est chargé de la mise en œuvre des politiques municipales et de nombreux aspects techniques. Son action au service de la commune est primordial, notamment pour assurer toutes les missions de service public. Les élus doivent s’appuyer sur l’expertise du personnel municipal et sur sa connaissance approfondie des besoins des citoyens pour la mise en œuvre de politiques pertinentes.

A Lampaul-Plouarzel, un grand nombre d’associations sont au cœur de la ville et de la vie citoyenne. La vie associative, dans le respect de son indépendance, demeure le maillon indispensable et irremplaçable de la vie locale.

Une commune, c’est aussi des entreprises, des commerces, des artisans, des professionnels de santé, des professions libérales qui œuvrent dans la cité et jouent un rôle économique et social capital.

Une commune c’est enfin et surtout ses habitants, qui doivent être associés et participer à la vie de la cité.

Dans ce contexte, on comprend qu’une mairie ne fera jamais tout, pas toute seule. En revanche, il est indispensable que la municipalité joue son rôle de courroie de transmission entre les divers acteurs de la vie locale. Elle est au centre de tout et doit permettre une parfaite synergie entre tous. Cela signifie être à l’écoute des préoccupations de chacun, mais aussi accueillir de façon bienveillante des propositions nouvelles et innovantes, pour le bénéfice du plus grand nombre.

Laisser un commentaire