Finances, Fiscalité

Se donner les moyens tout en maîtrisant la pression fiscale

Les principes

La politique municipale trouve sa traduction dans le budget. Il est l’engagement le plus important pris par le conseil municipal qui exerce, à l’occasion de sa préparation et du vote, l’essentiel de ses prérogatives.

Pour nous, la préparation du budget implique nécessairement d’y associer étroitement la population, les associations et le personnel communal. C’est la méthode que nous proposons pour faciliter la prise en compte des besoins essentiels, de les programmer dans le temps, d’assurer dans de bonnes conditions les missions de service public de la mairie.

D’après notre analyse des finances de la commune depuis 2000, celles-ci nous apparaissent tout à fait saines. Nous pensons donc que nous sommes dans de bonnes conditions pour lancer des actions d’entretiens nécessaires et d’innovation en matière d’investissement.

nimble_asset_NosEngagements2
  • Réaliser une analyse financière

    afin d’apprécier l’état actuel des finances de la commune et d’évaluer les marges de manœuvres pour les projets à concrétiser durant les futures mandatures, à court et moyen terme.

  • Se doter d’un Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI)

    qui fixera les actions pour la durée du mandat et qui sera élaboré dans une large concertation avec les citoyens.

  • Maitriser la pression fiscale des ménages au mieux et durablement.

    Rechercher toutes les économies financières possibles, en particulier par une meilleure maîtrise de la politique énergétique de la ville de son patrimoine bâti, actuel et futur. Nous sommes convaincus que la clé de la transition écologique et énergétique, se joue au niveau des territoires et la municipalité doit jouer pleinement son rôle au sein de l’intercommunalité.

  • Elargir et inciter la participation des citoyens

    au-delà de l’expression des besoins en la concrétisant dans la définition des priorités, dans l’évaluation des moyens à mobiliser et dans la recherche de solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *