Les différents services et équipements

L’accueil pré-scolaire

Il n’y a pas de crêche pour l’accueil de la petite enfance à Lampaul, mais dans le cadre du partenariat avec la commune de Plouarzel, 6 places sont réservées aux petits lampaulais.

La communauté de communes du Pays d’Iroise a mis en place un service d’aide et d’informations aux parents où il y a une liste d’assistantes maternelles agréées. Sur Lampaul celles-ci se sont regroupées au sein de l’association Les Bidourics et la commune met à disposition un local adapté où elles peuvent se retrouver pour organiser des activités en commun.

Les écoles

Les deux écoles, l’une privée et l’autre publique, accueillent respectivement 66 et 115 élèves. Une partie des locaux de l’école publique nécessitent des travaux de rénovation sérieux ; une intervention lourde est déjà prévue sur le préau.

Il manque un espace sportif couvert de proximité, commun aux deux écoles.

L’accueil périscolaire

Le personnel municipal et les bénévoles participent au bon accueil des enfants, le matin et le soir, le mercredi, font de l’aide aux devoirs et offrent aux enfants des activités pédagogiques.

Centre aéré et vacances scolaires

L’accueil des enfants de Lampaul se fait en partie à la Maison de la Jeunesse avec l’association Cap Ados et à Plouarzel, dans le cadre de l’intercommunalité et d’une convention avec Familles Rurales qui gère le centre. Des activités diverses et des séjours leurs sont proposés.

Retour

Laisser un commentaire