Notre projet culturel et associatif pour Lampaul

1) Soutenir et accompagner les événements petits et grands qui participent à l’animation de la vie locale et à la diversité des propositions

Nous participons au financement des associations par le versement de subventions, en fonction de leurs besoins et de leurs projets.

Nous serons vigilants sur la nécessité de présenter la diversité et nous mènerons une politique dans ce sens, en tenant compte de l’originalité des projets, sur leur capacité à croiser les acteurs et à favoriser les collaborations, à adopter des conduites ouvertes vers les autres, pas uniquement centrées sur leur propre activité.
Il y a aussi dans nos attentes une exigence de respect des normes environnementales et écologiques.

2) Amplifier les actions d’éducation artistiques et sportives pour tous les âges, et ce dès l’école en systématisant les interventions d’artistes dans l’espace scolaire.
Cela traduit notre volonté que chacun puisse tout au long de sa vie avoir accès à des expériences artistiques ou des activités physiques qui favorisent son évolution intellectuelle, son développement personnel, et son épanouissement. Le sport y trouve naturellement sa place en tant qu’activité de bien être, de l’entretien de son corps (« un esprit sain dans un corps sain »), du plaisir de s’inscrire dans une activité collective ; nous serons attentifs à ce que s’y répercutent des dynamiques de concurrences positives.

3) Participer au maillage culturel du territoire et s’inscrire dans une dynamique européenne  

Entretenir le lien avec les autres structures culturelles voisines et les aventures artistiques de proximité, l’intercommunalité, dans des démarches de partages et de collaborations, de coproduction, d’accueil solidaire, ou tout autre type d’échanges. Evidemment l’intérêt est d’éviter de se limiter aux seules structures culturelles dans la recherches de partenariats et d’aller chercher le soutien des institutions départementales, régionales et européennes.
On parle aussi ici d’une opportunité de construire un jumelage avec une ville (côtière?) européenne.

4) Initier des projets de coopération à tous niveaux, entre individus et associations, avec d’autres collectivités et institutions
La coopération est un des moteurs de notre projet politique ; à plusieurs on est plus intelligents!
En impulsant cette dynamique au sein de notre projet culturel, nous facilitons la prise de risque et la recherche d’innovations en établissant de nouveaux espaces de réflexion et de travail. Nous affirmons notre volonté de solliciter l’intelligence collective au service de la création.
Et bien sûr nous invitons les institutions à prendre part à l’aventure en apportant leur participation financière.

5) Développer et partager la culture maritime
La culture maritime est une des originalités de notre commune, un marqueur incontournable de l’identité locale. Il y est question de nautisme, de pêche, de berniques et de godille, de gabares de l’entretien de notre patrimoine maritime, du port d’intérêt patrimoniale, et de la pollution en mer et sur nos côtes.

  • Nous souhaitons enrichir ce domaine, accompagner son développement, en faire une image forte de notre territoire, une des clés de notre rayonnement.
  • Nous préconisons la création d’un événement culturel et populaire dont le but est de symboliser et d’incarner cette forte culture locale ; il pourrait se structurer autour de l’université de la Godille organisée par l’association TYAM.

6) Faciliter la venue et l’accueil des artistes sur notre communes
Il y a là aussi une dimension de synergie pour faire bénéficier au plus grand nombre de cette présence artistique. Les formes de cet accueil peuvent être multiples (résidences de création, actions culturelles, diffusion de spectacles…). L’idée est que quand un artistique arrive jusqu’à Lampaul nous essayons de lui proposer des interventions diverses, à destination de différents publics, pour qu’il reste quelques jours et qu’il ait l’opportunité de rencontrer les habitants.

https://www.pays-de-brest.fr/contrat-de-partenariat/feamp

Laisser un commentaire