La vie associative et le dynamisme local

Diffusion

Deux associations organisent la diffusion de concerts tout au long de l’année, principalement dans les bars, le Hot Club Jazz Iroise chez Milo et Kost Ar Mor au Time Square.

Des événements plus saisonniers ont lieu au printemps et en été, le festival des Petites Folies sur les dunes de Lampaul et les Sardinades dans le quartier de Porscave, animées par la fanfare locale Banda Freux.

Des particuliers accueillent « chez l’habitant » pour présenter devant des petits publics des formes artistiques curieuses, discrètes ou expérimentales.

De manière beaucoup plus occasionnelle, les associations bénéficient d’une mise à disposition de la salle du Kruguel pour y organiser une soirée, ou présenter un spectacle.

Formation et pratiques amateurs

Les pratiques artistiques et sportives sont encadrées par les associations locales, qui permettent un accès à des activités diverses dans les domaines sportifs (football, tennis, marche, yoga, cyclisme, athlétisme, escalade…) et artistique (musique, théatre, danse, chorale…).

Complémentairement à leurs activités régulières, certaines associations prennent en charge des événements ponctuels (trail, tournoi, stages…) répartis tout au long de l’année.

Depuis deux ans les deux écoles et plusieurs associations se réunissent pour créer ensemble un spectacle collectif donné dans le cadre de la fête de la musique.

Les équipements municipaux

Le Kruguel est la salle multifonction qui accueille une grande part des activités ce qui lui impose un planning très serré, géré en direct par la mairie. Elle dispose de plusieurs salles de réunion et d’une salle de spectacle de 300 places assises.

La salle des Dunes est destiné principalement aux activités sportives, tennis, volley, ping pong.

La médiathèque Ty Boukin a été inaugurée en 2018 avec une mission de développement de la lecture publique par le prêt et l’accès à différents supports culturels, le livre, le cd, le dvd. Elle propose aussi des jeux pour les enfants et invite régulièrement les lampaulais à des rencontres avec des auteurs, à des conférences, à des débats ou des cafés philo.

Le festival des Petites Folies s’installe sur les dunes de Porspaul, gérées habituellement par la CCPI, en tant qu’espace naturel, qui en délègue la responsabilité à la commune le temps de l’événement.

Le domaine maritime

Avec sa longue façade maritime, ses deux ports et ses nombreuses plages, Lampaul Plouarzel est fortement marqué par les activités maritimes, qu’il s’agisse de nautisme, de pêche, de surf, de patrimoine bâti ou culinaire.

Nombreux sont les lampaulais dont l’activité professionnelle est ou a été portée par la mer.

Plusieurs associations ont investi ce terrain dont l’association Lambaol qui entretient et fait reconnaître notre patrimoine au delà des limites de la commune ; elles entretiennent et font vivre cette tradition, son patrimoine et son actualité. Le rendez-vous annuel de l’Université de la Godille organisé par TYAM, la participation aux événements maritimes sont autant d’événements majeurs de la culture lampaulaise.

Les vagues de la plage du Gouérou ont séduit les jeunes surfeurs qui en ont fait un spot très couru, pendant que les berniques ramassées sur les rochers sont une spécialité culinaire très locale.

Le port de Porscave est en passe de se voir attribuer le label « Port d’intérêt patrimonial » et constitue une véritable richesse culturelle et patrimoniale.

Retour

Laisser un commentaire