L’équipe

Cette liste citoyenne n’est affiliée a aucun parti politique, mais entend faire de la politique autrement en priorisant la démocratie participative.

Sylvain Guérin

46 ans, vie maritale, 2 enfants
Il s’est installé à Lampaul-Plouarzel depuis une quinzaine d’années.

De formation scientifique, il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Informatique. Après avoir dirigé une société de service informatique, il occupe aujourd’hui un poste d’ingénieur de recherche à l’ENSTA Bretagne.

Passionné par la mer et les voyages, il pratique la voile, la pêche, la plongée sous-marine. Il participe activement à la promotion et au renouveau de la godille, au sein notamment de l’association TYAM.

Très engagé dans la vie associative du village, il préside l’association « Des Planches et des Vaches », qui promeut la création et la diffusion du théâtre dans la commune. Il préside également l’association Equilibres, un club d’escalade installé à Plouarzel. Il est aussi très engagé dans la gouvernance de l’association « Des Requins et Des Hommes », ONG internationale dédiée aux problématiques environnementales. Sylvain Guérin est investi également dans le Collectif Citoyens Lampaul-Plouarzel, depuis sa création en tant que co-fondateur.

« Mon histoire et mes voyages m’ont donné la curiosité et l’ouverture, le goût du partage et l’envie de transmettre. Mes engagements témoignent de ma volonté de travailler avec les autres. Je crois profondément à la démocratie, au pouvoir du collectif, et souhaite avec mon équipe mettre mes compétences au service de la commune et de ses habitants. »

Marie-France Pezennec

Marie-France PEZENNEC, habite Lampaul depuis 19 ans, retraitée, 5 petits enfants, Présidente de l’association « Ildys Bénévolat Brest », bénévole de « Lire et Faire Lire »  à l’école Sainte Marie, passionnée de chant (prédilection pour l’opéra), chanteuse en chorale, amoureuse de la nature (mer, montagne, campagne) et des voyages, curieuse, engagée, participative.

Philippe Dhaussy

Philippe DHAUSSY, marié, 3 enfants. Habite depuis 30 ans à Lampaul-Plouarzel. Enseignant en Informatique, directeur d’une équipe de recherche universitaire (une vingtaine d’années). Co-fondateur du réseau BioCoop (coopératives de distribution de produits biologiques, Nord Finistère). Aujourd’hui coordonne des projets de formation dans le domaine associatif.

Ghislaine Colin

Ghislaine COLIN, lampaulaise d’origine, 58 ans, célibataire, un enfant. Travaille depuis 21 ans pour l’économie mixte sur Brest en qualité d’assistante de direction/comptable. A été 15 ans déléguée syndicale dans une PME de 500 salariés. Aime les chiens, la marche, l’histoire, la lecture.

Jean-Charles Heliès

Divorcé, 3 enfants. Chef de service à BMH lors de sa vie professionnelle. Aime les ballades en bord de mer et sur nos chemins de campagne, et les sorties en voilier. Lampaulais depuis 2004.

Marie-Claire Le Gac

56 ans, mère de trois enfants, Lampaulaise depuis 1997, Assistante sociale au Conseil Départemental depuis 1986. Pratique et enseigne la danse depuis de nombreuses années, aime la voile, le kayak, les balades en bord de mer. Participe à la « Nouvelle Liste » pour contribuer à la vie de la commune.

Anthony Guéneugues

Anthony Guéneugues, 41 ans, marié, 2 enfants de 10 et 7 ans, sapeur pompier professionnel. Originaire de St Renan, habite Lampaul Plouarzel depuis 5 ans après avoir passé plus de 10 ans près de Paris. Créateur et organisateur du Marathon Bleu, événement sportif et éco citoyen qui passera dans le bourg de Lampaul le 26 avril.

Annick Mahay

Annick Mahay, conseillère en assurances en retraite, 2 enfants, 6 petits-enfants. Lampaulaise depuis 1980, y habite depuis 15 ans. Responsable de la « Marche » sur Lampaul-Plouarzel et engagée dans d’autres associations . Pratique la danse bretonne dans un cercle celtique pendant  12 ans, chanteuse en chorale. Aime la culture bretonne et les voyages. Désire que la commune soit « vivante » et attrayante.

Philippe Bacchetta

Philippe Bacchetta, retraité, musicien et acteur culturel, arrive à Brest en 2001 pour accompagner le futur projet de La Carène dont il assume la direction jusqu’en 2015 ; depuis il a participé aux activités du Hot Club Jazz Iroise puis initié le nouveau projet collectif autour de la Fête de la Musique à Lampaul en 2018.

Anne Paugam

Bénévole à  la bibliothèque, elle aime le chant et la musique. Elle est adhérente à la toute nouvelle chorale de Lampaul. Pratiquant la marche quotidiennement dans un environnement exceptionnel, elle souhaite s’engager dans ce défi important  qu’est  la  protection de la nature et la défense de l’environnement afin que les générations à venir puissent bien vivre à Lampaul-Plouarzel.

Youenn Le Mest

19 ans, lampaulais d’origine, titulaire d’un bac professionnel maritime pont, obtenu au lycée maritime de Paimpol, embarqué dans l’armement Orange Marine, comme matelot

Arlette Lyoen

En retraite depuis 2006. Elle est arrivée en Bretagne en 1976  comme sage-femme cadre de santé. Elle a posé ses valises à Lampaul-Plouarzel  en 2006. Elle enseigne toujours la sophrologie (depuis 1990), et fait toujours du bénévolat. Elle a la chance  d’avoir des enfants « globe trotteurs »  qui l’invitent à découvrir les pays où ils font halte assez longtemps pour les rejoindre. Aime partager la vie des gens.

Yann

Yann Collignon

45 ans, Ingénieur et cadre chez NAVAL Group.
Amoureux de la mer et du patrimoine breton, je souhaite participer à la vie lampaulaise en œuvrant  à l’amélioration du vivre ensemble, à travers des projets communs, réfléchis et construits avec et par les habitants de Lampaul.

Fanny Jamet

Fanny Jamet, 40 ans, 2 enfants, a grandi près de Rennes. Après des études en relations internationales, elle a travaillé pendant 10 ans en Asie du Sud (Inde et Cambodge principalement). Elle a accompagné des équipes locales à la mise en place de projets autour des questions de santé et de préservation de l’environnement. De retour en France, elle vit quelques années à  Marseille où elle assume la direction du Planning Familial des Bouches-du-Rhône. Arrivée avec famille et bagages à Lampaul Plouarzel en 2018, elle prépare un diplôme d’état en ingénierie sociale. Engagée dans le secteur associatif depuis l’adolescence, elle est aujourd’hui membre du conseil d’administration du planning familial 13 et au bureau de l’association des parents d’élèves de l’école Kerargroas depuis la rentrée scolaire 2019. L’éducation populaire, les sciences sociales, l’écologie et l’égalité entre les femmes et les hommes sont au cœur de ses engagements.

Franck

Franck Thomas

44 ans, en couple, deux enfants.

Éducateur sportif à Brest Métropole.
Pratique le bodyboard, surf, kayak, paddle… Passionné de pêche, mais aussi par le potager et la permaculture…

Michèle Le Roux

Michèle Le Roux professeur des écoles en retraite, 3 enfants adultes, 62 ans. Arrivée un peu par hasard à Lampaul-Plouarzel en 2002, elle a décidé de s’y installer. Elle est bénévole au yoga et à la médiathèque

David Paugam

David Paugam, 37 ans, en couple, 2 enfants, informaticien, pratique le bodyboard et le surf à Lampaul-Plouarzel

Pierrette Tabourel

59 ans, mère de trois enfants et grand-mère de trois petits, assistante familiale (famille d’accueil), arrivée dans le Finistère en 1993 et à Lampaul en 2017, tombée sous le charme de la commune. Derrière elle quelques années de bénévolat, parents d’élèves, Unicef, Comité d’Animation de Gouesnou, alphabétisation au Sénégal… médiathèque à Lampaul depuis plus d’un an.

Vincent Vedovelli

Auteur, metteur en scène, comédien, musicien, producteur, réalisateur que l’on retrouve depuis 40 ans dans les aventures artistiques les plus diverses à travers l’Europe, il a posé ses valises à Lampaul depuis 2007. Il a dirigé notamment pendant 6 ans «  Paroles en Musique  », projet de création (écriture, musique, théâtre, films d’animation) avec des jeunes de la CCPI